Le spot publicitaire, un outil incontournable du marketing digital

  1. Accueil
  2. Le spot publicitaire, un outil incontournable du marketing digital

Définition d’un spot publicitaire

Un spot publicitaire, aussi appelé film publicitaire, est une courte vidéo dans un format d’environ 30 secondes qui a pour but de promouvoir un produit, un service ou une marque. Il peut comporter des images et des messages conçus spécifiquement à cet effet ou être une redite d’un autre spot publicitaire.

Ce type de vidéo marketing est animée et produite par un professionnel qui en assure l’interprétation et le cadre.

Celui ci peut être diffusé via différents canaux de communication :

  • Internet (réseaux sociaux, site internet…)
  • Radio
  • Télévision (spot publicitaire tv)
  • Cinéma
  • Publicité extérieure (affichage…)

Quel est le contenu d’un spot publicitaire ?

Le film publicitaire est un moyen efficace de promouvoir un produit, un service ou une marque. Il permet de mettre en avant les avantages d’un produit et de lui donner une image positive. Il peut aussi avoir pour but d’attirer l’attention sur un nouveau produit.

Pour être efficace, un spot publicitaire doit être bien conçu et bien réalisé. Avant de se lancer dans la création de son spot publicitaire, il est important de :

  • Définir son public cible.
  • Choisir le canal de communication (Internet, télévision…) qui sera le plus adapté à son projet.
  • Définir ce que l’on souhaite promouvoir (produit, service, marque)
Spot publicitaire

Quelles sont les étapes clés d’un film publicitaire ?

Avant toute réalisation, l’équipe du film publicitaire doit mener une étude approfondie du produit à promouvoir, de son marché et de ses concurrents.

Pour la création du pitch, le directeur de la création doit réunir l’équipe artistique et les chargés de communication. Un pitch est un résumé du film publicitaire, il a pour but de présenter le concept. Les idées sont développées dans le pitch et les éventuelles modifications sont décidées en fonction des retours des différents intervenants.

La réalisation du spot publicitaire se fait en plusieurs étapes :

Les premières prises de vues

Une fois les prises de vues terminées, l’équipe artistique met en place la mise en scène. Cette phase est très importante car elle conditionne l’efficacité du film publicitaire à venir.

Un décor, une ambiance qui n’est pas adaptée peut faire perdre à un film toute sa crédibilité. L’équipe artistique doit donc s’assurer d’avoir créé une ambiance et un décor qui corresponde à la réalité et à l’objectif.

La post-production

Pour finaliser le film publicitaire, nous nous chargeons d’intégrer des effets spéciaux, animations et de monter le spot publicitaire.

Le montage est la tâche la plus importante dans la post-production puisqu’il permet de lier les différents plans entre eux et d’exprimer l’ensemble de la narration avec une cohérence. 

Mixage sonore : le mixage sonore consiste à choisir les bons sons et les bons niveaux pour exprimer le plus efficacement possible le message du film publicitaire.

Le montage, la post-production et le mixage sonore permettent d’obtenir le spot publicitaire final.

La diffusion du spot publicitaire

Sur vos réseaux sociaux, à la télévision ou sur les autres canaux de diffusion.

Les avantages d’un spot publicitaire pour votre entreprise

Cet outil est très intéressant dans le cadre d’une campagne de communication, en effet il permet d’augmenter le taux de conversion d’un site internet. Il peut être un moyen de créer une image dynamique et haut de gamme de votre entreprise et de ses produits / services. 

De plus, un spot publicitaire peut faire connaître votre marque auprès de divers publics et cela peut se faire en ligne, sur des chaînes télévisées, dans des cinémas ou dans le métro, il permet ainsi de toucher les consommateurs dans leur quotidien.

Société de production de publicité vidéo pour entreprises

La communication d’entreprise est un métier. La production du film publicitaire nécessite une bonne maîtrise des techniques de l’animation de personnages et de scénographie. Un spot publicitaire doit donc être animé et produit par un professionnel qui en assure l’interprétation et le cadre.

Notre équipe d’experts de la vidéo publicitaire vous conseille et vous accompagne dans la création d’un spot publicitaire. Ils vous orienteront dans le type de contenu à intégrer, la voix off et les lieux de tournage vidéo à choisir pour votre projet vidéo. Nos experts prendront en charge l’ensemble de votre projet tout au long de son déroulement.

Nous intervenons également dans la création de films institutionnels, films reportages et films institutionnels sur mesure pour des collectivités locales, des associations ou des entreprises. Nous nous déplaçons sur tout le grand Ouest, ainsi que la région parisienne.

vidéo publicitaire

Contacter MFilms, entreprise créatrice de spots publicitaires